summum

Complétez votre réservation par téléphone

819.582.2241 / 1.877.427.5177

Ou remplissez ce formulaire

Bien se préparer à une journée de motoneige

6 décembre 2017

Rien n’est plus merveilleux qu’un réveil de janvier avec une petite odeur de café. Quoi demander de plus lorsque l’on met le pied par terre et que l’on observe à l’extérieur une fine couche de neige fraiche. Eh oui, c’est un départ du bon pied pour l’amateur de motoneige. Les gens qui font de la motoneige depuis plusieurs années savent de quelle façon on doit se préparer avant d’entreprendre un voyage de motoneige ou simplement une journée de quelques centaines de kilomètres sur nos merveilleux sentiers.

L’expérience vécue lors d’une randonnée peut être grandement influencée selon votre niveau de préparation pour votre journée.
D’abord, le véhicule doit être prêt à entreprendre sa mission : rouler plusieurs kilomètres sans ennui mécanique. La vérification des composantes mécaniques doit se faire chez le concessionnaire au moins une fois par année. Avant le départ, voici la liste des éléments à regarder pour s’assurer d’une randonnée sans embûche : vérifier le niveau d’huile pour les moteurs 4-temps, tester la tension et regarder l’état de la courroie d’entraînement, vérifier l’état des lisses sous les skis et s’assurer que les glissières sur laquelle la chenille s’appuie ne semblent pas créer trop de friction au roulement. Cette inspection couvre les points essentiels pour confirmer que la machine est prête pour l’aventure.

Le deuxième volet de la préparation est le plus important pour apprécier l’expérience en motoneige : les vêtements. La motoneige est un sport de performance qui nécessite les équipements adéquats pour en profiter au maximum. Cela veut dire que vous aurez besoin d’un casque, des bottes, des gants et d’un habit complet conçus pour la motoneige. Les habits ont généralement certains points précis renforcés afin de s’assurer que le froid ne pénètre pas et ce, même si vous restez assis sur votre motoneige pendant plusieurs heures.

Le type de randonnée que vous visez aura également une influence sur le type de vêtement à porter. Il vaut toujours mieux privilégier un système multicouches afin de pour s’adapter facilement aux conditions météorologiques changeantes. Les essentiels sont des sous-vêtements respirant, au moins une couche chaude, une couche coupe-vent et une couche imperméable. Notez que certains vêtements peuvent avoir plusieurs caractéristiques à la fois. Il est donc primordial de s’équiper de la bonne façon en fonction de votre tolérance au froid et du parcours choisi.

En suivant ces quelques conseils de base, vous serez beaucoup mieux préparés pour votre randonnée et la seule chose à laquelle vous penserez lors de votre retour à la maison sera votre prochaine sortie.

 

Bonne randonnée!

Vous pourriez aussi aimer

Bien se préparer à une journée de motoneige

Se préparer adéquatement pour votre randonnée en motoneige est la clé d'une journée réussie.

Lire l'article

La motoneige!

La motoneige au Québec, une histoire de performance!

Lire l'article